Les respirations les plus utilisées en Hamay Yoga

RESPIRATION ABDOMINALE

La respiration abdominale est une respiration grâce à laquelle l'air est poussé vers la zone basse des poumons (provoquée par la descente du diaphragme).
Les effets psycho-physiques de cette respiration sont le relâchement et le calme.
Cette respiration opère un massage doux et efficace sur les organes de l'appareil digestif et les glandes surrénales.

RESPIRATION THORACIQUE

La respiration thoracique envoie l'air des poumons dans la zone du thorax.
Le thorax se gonfle et fait se séparer légèrement les côtes.
Cette respiration prépare par exemple l'organisme à résister à un effort soutenu.
Elle permet également une légère stimulation du cœur et des poumons, grâce à l'augmentation du flux sanguin.

RESPIRATION CLAVICULAIRE

Dans la respiration claviculaire, l'air se dirige vers la zone haute des poumons, amenant les épaules à s’élever un peu.
Il s'agit d'une respiration très courte, qui oxygène relativement mal.

RESPIRATION COMPLÈTE

Cet exercice comprend et englobe les trois types de respiration détaillés ci-dessus.
La respiration complète, exécutée de correctement, est l'un des exercices les plus simples à mettre en oeuvre et les plus avantageux qui peuvent être réalisés en cours ou de manière autonome à la maison ou au travail.

UJAHI

Il s'agit d'une technique très utile, voire même indispensable pour la pratique d'asanas (postures).
Elle consiste à exercer une pression douce sur la glotte pour la maintenir partiellement fermée.
Grâce à cette technique, le mouvement de l'air (inspiration / expiration) produit un son constant et doux.
Cette douce résistance respiratoire permet de réaliser des inhalations et des exhalations plus longues et régulières.
Le principal intérêt de cette technique est la prise de conscience et la maîtrise de sa propre respiration.

BANDHAS

Dans la pratique du Yoga Hamay, toutes les respirations sont strictements liées aux Bandhas (Mula Bandha, Uddiyana Bandha et Jalandhara Bandha).

Signification en Sanskrit :

  • Bandha : "Sceller, joindre garder à l'intérieur".
  • Mula : "Racine. Engagement du plancher pelvien qui se soulève vers le nombrile grâce au travail du diaphragme et du transverse."
  • Uddiyana : "Soulever. Engagement de la zone du transverse et de l'ensemble des organes internes vers le haut."
  • Jalandhara : "Engagement de la gorge, Ujahi."